Héroïne(s)

 

d’après Claude Cahun

 

mise en scène de Clémentine Cintré

 

support technique Paola Jarry

 

avec Clémentine Cintré et Julien My

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie, Cendrillon (l’enfant humble et hautaine), L’Allumeuse (Pénélope l’irrésolue), La Sadique Judith, La Belle, Salomé la sceptique… elle se met successivement en scène, avec l’aide de l’autre pour figurer ces héroïnes, les montrant différentes, incomprises, ayant des motivations bien plus complexes – et bien moins avouables – qu’il n’est coutume de penser.
Puis, ayant «soulevé tous ces visages», Claude Cahun paraît, elle est L’Androgyne, héroïne entre les héroïnes. Elle nous parle d’elle, de ses amours – comme toutes les autres héroïnes avant elle –. Puis l’autre (le Poète – l’amant – jouant précédemment le rôle de Moore, le Maître de l’Androgyne ? à moins que ce soit le Maître qui joue à devenir l’amant…), paraît, sort de l’ombre et une relation véritable se crée… tout aussi vaine que les précédentes.

 

Héroïne(s) est un spectacle basé sur des textes issus du recueil Héroïnes de l’auteure et photographe Claude Cahun, écrits entre 1920 et 1924 et aujourd’hui publiés aux Éditions des Mille et une nuits.

 

 

Dates passées

 

Spectacle créé en partenariat avec le Jeu de Paume, à l’occasion de l’exposition Claude Cahun qui s’y est tenue du 24 mai au 25 septembre 2011.

Joué dans ce cadre :

Vendredi 27 mai à 19h à l’auditorium du Jeu de Paume

Samedi 24 septembre à 17h à l’auditorium du Jeu de Paume

(création pour l’évènement)

 

 

 

Télécharger le dossier de presse

 

 

 

 

Réalisation/Montage Germain Ferey & Adrien Chevrot © Jeu de Paume, 2011

 


 


Crédits photo : screenshots de vidéo, Réalisation/Montage Germain Ferey & Adrien Chevrot © Jeu de Paume, 2011

Les commentaires sont fermés.